Vu en juin

Voici un peu de la flore et de la faune photographiées au mois de juin, 
au fil des années, lors de balades.
En note: des anecdotes et caractéristiques originales. 
Pour lire l'ensemble des notes pour une espèce, parcourez la section "espèce par espèce" .

Juin 2012 - Nid de chenilles







Regroupement de chenilles dans ce nid qu’elles ont tissé. La vie en communauté, rien de tel !






 

Juin 2007 - Abeille


Abeille (juin 2007 - Crupet)



Les abeilles, comme les mouches et les papillons, ont eu la bonne idée de placer leurs papilles gustatives… Sous leurs pattes ! Ces « sensilles gustatives » leur permettent de connaître instantanément quand elles se posent le taux de sucre de la fleur et de savoir si elle vaut la peine d’être visitée. C’est qu’il n’est pas question de perdre une seconde quand on butine parfois jusqu’à 4000 fleurs par jour….





 

 Juin 2006 - Syrphe



Syrphe ( juin 2006 - Crupet)


« Ha, ha, ha ! Ni vu ni connu, personne ne va me démasquer… Quelle bonne idée j’ai eue de me déguiser en guêpe : je serai un peu moins ennuyée…A moi de faire peur maintenant ! »

Pas de chance Madame ou Monsieur Syrphe, vous êtes démasqué-e… Gentille petite mouche que vous êtes… Comment ai-je fait ? Facile :

. La guêpe n’a pas de vol stationnaire, vous, comme toutes les mouches, vous le pratiquez à merveille.
. Vu de haut, la guêpe a un espace entre ses yeux, chez vous, vu de haut, les yeux se touchent chez le mâle et s'écartent légèrement chez la femelle.
. La guêpe à quatre ailes, vous en avez deux. Vous êtes une mouche, certes, mais chapeau pour l’idée du déguisement !







 

 Juin 2006 - Fougère



Fougère ( juin 2006 - Crupet)

Fougère ( juin 2006 - Crupet)




La reproduction sexuée des fougères est digne des films de science-fiction: une fougère donne naissance à « autre chose » qu’une fougère puis cet « autre chose » donne naissance à une fougère…Explication. La fougère se reproduit grâce à ses spores, qui ne sont ni des organes femelles, ni des organes mâles. Une fois libérés, disséminés par le vent, les spores vont se mettre à germer en terre pour donner naissance… à autre chose qu’une fougère : une toute petite plante ultra simple composée d’une lame ou écaille verte que l’on appelle prothalle.
Sur ce prothalle vont apparaître des organes féminins et mâles. Les gamètes mâles du prothalle attendent alors la pluie ou la rosée… pour nager, comme le font les spermatozoïdes, à la rencontre d’un organe femelle.
Lorsque l’œuf de l’organe féminin est fécondé, une nouvelle fougère se développe à la place du prothalle qui va rapidement disparaître.


Donc on pourrait dire que la fougère donne naissance à une autre espèce, qui elle, donne naissance à une fougère. C’est un peu comme si une femme asexuée donnait naissance à un singe hermaphrodite, qui donnera naissance à un être humain… ! Étonnant, non ?





26 juin 2011 - Grand mars Changeant

 

Gand mars changeant (26 juin 2011 - Wellin)





Passionné par les effets lumineux, le Grand mars changeant mâle a installé des ailes qui s’irisent de bleu en fonction de leur position dans la lumière. Ce grand papillon, 7 à 8 cm d’envergure, n’est pas un butineur comme ses congénères : il aime les feuilles couvertes du miellat des pucerons et surtout… les excréments en tout genre… il ne refuse pas non plus l’une ou l’autre charogne…






  

Juin 2012 - Cocon d'araignée Agroeca



Ajouter une légende



La maman attentionnée a concocté le plus bel appartement qu’elle pouvait pour ses petits : un cocon de soie. Elle pousse l’attention jusqu’à le recouvrir de particules de terre pour le camoufler. A l’intérieur des cocons confectionnés par l’araignée « Agroeca brunnea», il y a deux chambres. En haut celle pour les œufs, en bas une résidence sur mesure pour les jeunes qui y resteront jusqu’à leur première mue.





 

  Juin 2006 - Épeire Concombre






Épeire concombre ( Juin 2006 - Crupet)



Voici une autre championne du camouflage : à la naissance en automne, elle met un costume rouge (pratique pour se confondre avec les feuilles d’automne), en hiver son costume tend vers le brun sale (ça tombe bien car elle se cache alors dans les arbres) et en été la voici verte (presque fluo).




 Juin 2012 - Argiope Frelon










On ne sait pas à quoi cela sert, mais c’est une des particularités de cette araignée originaire de la Méditerranée vivant chez nous depuis une cinquantaine d’années : sur le centre de la toile, l’araignée a tressé un zigzag-hélice de soie. Sur cette photo, il s’agit d’une toute jeune araignée. Son nom lui vient du fait qu’adulte, son abdomen est rayé de jaune, noir, comme un frelon, avec une touche personnelle de blanc.




 

 Juin 2012 - Ophrys

Ophrys  ( Juin 2012 - Viroinval)

 

Nos orchidées ! En voici une. Bon d’accord elle était en fin de vie au moment de la photo mais… remarquez cette espèce de gros pétale brun velours… Voilà un leurre exceptionnel. Il s’agit d’une contrefaçon d’abdomen de femelle mouche, abeille ou bourdon, etc. en fonction de l’espèce d’Ophrys. L’insecte mâle est attiré par ce leurre car il le prend pour une femelle. Il faut dire que l’Ophrys pousse la perfection non seulement en reproduisant la taille, la forme, la couleur de la femelle, mais aussi l’implantation des poils et le parfum. On comprend pourquoi le mâle pense avoir à faire à une dame, fort conciliante de surcroit. Après « l’ébat reproducteur », le mâle se retrouve avec deux petits sacs de pollen ventousés sur son front…un cadeau de l’Ophrys pour le prochain Ophrys visité…

 



7 juin 2006- Punaise arlequin

 

Punaise arlequin (7 juin 2006 - Crupet)

Punaise arlequin (7 juin 2006 - Crupet)



Son costume avertit les oiseaux : si vous me mangez, vous aurez mauvaise digestion… Ce qui permet à la Punaise Arlequin de se balader tranquillement sur les plantes aux ombelles ravissantes.






 Juin 2012 - Sanglier

 

Sanglier ( juin 2012 - Courrière)

Sanglier ( juin 2012 - Courrière)




Y-a-t-il des sangliers près de chez vous ?
Indices : . Sol retourné
. Traces de pas
. Flaques d’eau boueuse avec traces de pas autours et terre sur les arbres à hauteur de sangliers : il s’agit de « baignoires » de sangliers dans lesquelles ils se roulent. Ensuite ils se frottent contre les arbres environnants. Le but est sans doute de se débarrasser d’une partie des parasites, de se rafraîchir et de marquer son territoire.




 

Juin  2006 - Coccinelle



Coccinelle Halyzia 16-guttata (Juin 2006 - Dave)

Coccinelle Halyzia 16-guttata (Juin 2006 - Dave)




Bon, voilà, le mythe de la coccinelle rouge à points noirs n’est plus… Voici le doux nom de cette coccinelle orange à points blancs : Halyzia 16-Gutata.
Et de un...
Maintenant un second mythe qui s’effondre: toutes les coccinelles ne raffolent pas de pucerons. Les mets préférés de cette coccinelle qui vit dans les arbres sont les micro-champignons....





 

 Sans paroles

 


Mousse ( Juin 2006 - Crupet)

Mousse ( Juin 2006 - Crupet)

Mousse ( Juin 2006 - Crupet)

Mousse ( Juin 2006 - Crupet)

Araignée ( juin 2010 - Dave)



Juin 2012 - Viroinval

Juin 2012 - Viroinval


Punaise - juin 2012 - Viroinval

Limace (Juin 2006 - Crupet)






L'usage des photos est libre pour toute utilisation non commerciale. Anthony Bromey en reste néanmoins propriétaire