Septembre 2015: balade 2


Voici un peu de la flore et de la faune photographiées au mois de septembre 2015.
En note: des anecdotes et caractéristiques originales. 
Pour lire l'ensemble des notes pour une espèce, parcourez la section "espèce par espèce".


 30 septembre 2015 - Nuage



Nuage (30 septembre 2015 - Crupet)

Nuage (30 septembre 2015 - Crupet)



Un nuage pèse…plusieurs tonnes…. Non, c’est une blague.
Il peut en réalité peser jusqu’à… plusieurs centaines de milliers de tonnes… (jusqu’à 500 000 tonnes pour un nuage de 100km3)…

Comment alors fait-il pour ne pas tomber ?

Grâce à plusieurs raisons : la masse volumique de l’air qui l’entoure est plus lourde, ce qui fait qu’elle « soutient » le nuage; ajoutons à cela les courants ascendants, et le fait que les « gouttes » ne restent bien souvent que quelques instants dans le nuage, entrainées par les courants d’airs.

Et puis en fait les nuages « tombent » très souvent …. : c’est la pluie (les gouttelettes deviennent trop lourdes pour flotter).





30 septembre 2015 - Fusain 

 


Fusain (30 septembre 2015 - Crupet)

 

Toutes les parties du fusain sont toxiques, surtout les graines. On réalise le fusain (crayon) avec les branches… de saule ou de tilleul mais aussi d’autres arbres : bouleau, buis, figuier, myrte, prunier, etc.






30 septembre 2015 - Prunelier

 


Prunelier (30 septembre 2015 - Crupet)

Prunelier (30 septembre 2015 - Crupet)

Une petite gelée, et vous pourrez peut-être manger crues ces baies acides et astringentes. La gelée les aura peut-être adoucies. Aussi non, vous pouvez les cuire, les sucrer et en faire des tartes et compotes. Conservées dans de la saumure, une lacto-fermentation plus tard (comme pour la choucroute), vous pourrez les consommer comme des olives, d'après François Couplan.







30 septembre 2015 - Aubépine



Aubépine (30 septembre 2015 - Crupet)

Aubépine (30 septembre 2015 - Crupet)



Les baies de l’aubépine sont comestibles mais auraient peu de goût et seraient farineuses. Elles ne seraient pas très bonnes crues, aussi vaut-il mieux les cuire. Si la curiosité vous pousse tout de même à les goûter, soyez patient-e-s… car la mince chair entoure un ou plusieurs noyaux qu’il faudra enlever…. En tisane, les baies vous aideront en cas de diarrhée.





30 septembre 2015 - Ronce

 


Mûre (septembre 2015 - Crupet)



- Et pour Madame, ce sera ?
- Une mûre s’il vous plaît.
- Une mûre ???
- Oui, s’il vous plaît, je pense qu’une corbeille de fruits me suffira…
- Ah ? C’est un ravier de mûres que vous souhaitez, donc.
- Non, non, une mûre, s’il vous plaît.
- ?????

Ah, si le serveur avait visité le Carnet nature de ce mois, il aurait su qu’une mûre est un ensemble de fruits. :-)

Un fruit juteux c’est généralement un ovaire qui devient charnu. L’ovaire se trouve au bout du pistil. Quand il y a plusieurs « pistils » (en réalité on dit qu’il y a un pistil composé de plusieurs carpelles), s’ils sont séparés, chaque « pistil » donne un petit fruit contenant une à plusieurs graines. C’est le cas de la mûre, cette belle corbeille de fruits. :-)






30 septembre 2015 - Églantier


Cynorrhodon (30 septembre 2015 - Crupet)

Cynorrhodon (30 septembre 2015 - Crupet)



Cynorhodon. Plus encore que pour les baies d’aubépine, c’est la patience qui vous permettra de goûter l’une ou l’autre préparation cuite de ce fruit riche en vitamine C (environ 20 x plus riche que les agrumes) : il faut se débarrasser des « poils à gratter » contenus dans chaque fruit….





30 septembre 2015 - Lierre grimpant

 


Lierre grimpant ( 30 septembre 2015 - Crupet)

Lierre grimpant (30 septembre 2015 - Crupet)


- Arrêtez-le ! Il cherche à étouffer l’arbre !
- Appelez la police !
- A l’assassin !
- Un vampire !

Non, non, le lierre grimpant ne fait pas de mal à l’arbre. Il ne le vampirise pas. Il s’en sert simplement comme d’un support. Pour preuve : les lierres grimpants poussent et vivent très bien sur les poteaux.





30 septembre 2015 - Plantain

 


Plantain (30 septembre 2015 - Crupet)

Plantain (30 septembre 2015 - Crupet)



Une petite faim en cours de balade ? Vous avez déjà mangé toutes vos provisions ? Et vous n’êtes pas encore arrivé-e à destination ? Quelques épis floraux du plantain feront l’affaire. Ils ont un goût surprenant de champignon et sont riches en protéines.






30 septembre 2015 - Trèfle

 


Trèfle (30 septembre 2015 - Crupet)


Le trèfle, comme toutes les légumineuses (aujourd’hui on dit « fabacées »), est un « engrais vert ». Il porte sur ses racines des petites boules blanchâtres. Ces nodosités sont une symbiose entre la plante et des bactéries. Les bactéries captent l’azote qui se trouve dans l’air et, en le rendant au sol, fertilise celui-ci.






30 septembre 2015 - Berce commune

 

 

Berce commune (30 septembre 2015 - Crupet)


Elle étend les pétales de ses fleurs situés au pourtour de ses ombelles, comme des ailles, semblant prête à s’envoler vers la lumière qui l’aide tant à se nourrir.

Les jeunes tiges et pétioles sont sucrés et croquants, leur odeur rappelle celle de la mandarine. On peut les déguster sur place. Il suffit de les peler. Cependant attention : de nombreuses plantes lui ressemblant sont toxiques, certaines sont même mortelles. Comme pour toutes les plantes : ne cueillez que si vous êtes certain-e de ne pas vous tromper de plante. De plus, la berce peut être photosensibilisante (réactions cutanées lors de l’exposition au soleil).




30 septembre 2015 - Chèvrefeuille

 

Chèvrefeuille (30 septembre 2015 - Crupet)




Plante du soir, aimée des insectes de nuit, le chèvrefeuille intensifie son parfum à la tombée du jour.




Sans paroles

30 septembre 2015 - Crupet