Mésange bleue

 

Vu en Mars

 

Ce n'est pas une reine, ni une princesse, c'est un elfe, une fée des bois, des villages et des villes.

Regardez son plumage doux, son délicat goût vestimentaire, ses couleurs de peluche. Cette tendresse ailée est bien nerveuse, elle aime la compagnie de ses paires mais elle peut être batailleuse quand il s'agit de repas. Vis-à-vis des êtres lents sur deux pattes que nous sommes, elle est farouche...mais moins si on lui offre le couvert.... Elle adore les insectes (son bec est fin...) et l'hiver se nourrit de graines, fruits, bourgeons, ce qui lui évite généralement une périlleuse migration, mais la met face à la dangerosité de l'hiver.

Bonne observatrice, elle s'en rendue compte que certains insectes et araignées passaient la saison froide à l'abri des tiges creuses de roseaux...
Elle ne pose pas souvent ses pattes sur le sol, préférant se balancer - tête en bas avec plaisir- aux extrémités des branches qu'elle partage avec sa cousine la mésange charbonnière (celle vêtue de jaune et de noir). Pas de concurrence entre elles: "la bleue" à l’extrémité des branches ou à la cime des arbres, "la charbonnière" au milieu des branches ou au bas des arbres.
Toutes deux partagent également le goût pour les maisons solides, creusées dans un arbre puis délaissées par un pic ou pour le trou d'un mur... Cependant la mésange charbonnière n'hésite pas à abuser de sa taille pour chasser la petite bleue si toutes deux convoitent le même trou.
Son chant principal, facile à reconnaître tintera à vos oreilles ici.

Chant principal:
"ti ti
        tiguidiguidiguidi"

Mésange bleue (5 mars 2013 - Crupet)

Mésange bleue (5 mars 2013 - Crupet)



L'usage des photos est libre pour toute utilisation non commerciale. Anthony Bromey en reste néanmoins propriétaire