Juillet 2015 : balade 1


Voici un peu de la flore et de la faune photographiées au mois de juillet 2015.
En note: des anecdotes et caractéristiques originales. 
Pour lire l'ensemble des notes pour une espèce, parcourez la section "espèce par espèce".


2 juillet 2015 - Ortie


Ortie (2 juillet 2015 - Rixensart)


Ortie (2 juillet 2015 - Rixensart)


Ortie (2 juillet 2015 - Rixensart)


Ortie (2 juillet 2015 - Rixensart)



Par où commencer ?
L’ortie remplit à elle seule un livre… Parler des vertus, du jardinage, des insectes qui la visitent, de ses qualités culinaires ?

Bon, 1, 2, 3….ses vertus.

D’abord il est dit dans les salons des non-mangeurs de viande qu’il s’agit d’une des plantes qui contient le plus de protéines. A cela s’ajoute quantité de minéraux (elle absorbe ce qui se trouve dans le sol, donc attention à ce que le sol ne soit pas pollué notamment en plomb…) et de vitamines.

Elle est recommandée en usage interne en cas d’hémorragie, hémophilie, règles trop abondantes, anémie, faiblesse générale, problèmes de peau, rhumatismes, ulcères gastriques et intestinaux, diarrhée, diabète, etc. En usage externe, pour les soins du cuir chevelu, pousse des cheveux, saignements de nez, rhumatismes, infections de la bouche, etc.








2 juillet 2015 - Fraise des bois





Fraise des bois ( 2 juillet 2015 - Rixensart)

Fraise des bois ( 2 juillet 2015 - Rixensart)



Ce que vous avez face à vous n’est pas un fruit…mais quelques dizaines de fruits insérés dans une matière rouge et charnue… le fruit du fraisier n’est en réalité pas celui que l’on croit…. Une fraise porte plusieurs dizaines de fruits : les petites graines (akènes) collées à sa chair rouge… ce qui croque en bouche… Alors qu’est donc cette chair succulente ? C’est le socle dans lequel étaient insérées les différentes parties de la fleur : le réceptacle.

Donc la fraise que l’on mange est le socle qui portait les différentes parties de la fleur devenu charnu (la chaire rouge) dans lequel sont insérés les fruits (les graines)…

D’accord, mais est-ce le cas de tous les fruits ?... Non : la fraise est un fruit complexe…

Voici ce qui se passe pour un fruit simple…

Une fleur comporte entre autres des étamines (« les jeunes hommes ») et un pistil (« la jeune dame »)*. Les étamines portent le pollen tandis que le pistil se termine par un ovaire qui contient un ou plusieurs ovules. Lorsqu’un grain de pollen, provenant de préférence d’une autre fleur, se pose sur le dessus d’un pistil, il se met à germer et féconde celui-ci. Dans le cas d’une cerise par exemple, l’ovaire devient charnu et l’ovule devient le noyau. Dans le cas d’une noisette par exemple, l’ovaire devient sec et l’ovule une graine **…. Voilà pour les fruits simples…


* Le pistil est souvent composé de plusieurs pistils appelés « carpelles » (ce qui est le cas de la fraise). Dans le langage courant, on dit qu’il y a plusieurs pistils, mais les botanistes parlent d’un pistil composé de plusieurs carpelles…. Quand on peut faire compliqué…

**Ce qui est le cas des fruits que l’on trouve sur la fraise 



Fraise des bois ( 2 juillet 2015 - Rixensart)












2 juillet 2015 - Millepertuis



Millepertuis ( 2 juillet 2015 - Rixensart)

Millepertuis ( 2 juillet 2015 - Rixensart)




Le millepertuis c’est le bonheur qui vient irradier par ses souvenirs ensoleillés nos états d’âmes dépressifs. Fleur du soleil : elle en a la couleur, ses graines germent à la lumière, elle pousse dans les endroits ensoleillés, elle soigne les brûlures du soleil (huile de millepertuis sur un coup de soleil, attention pas le contraire: ne pas utiliser avant l’exposition au soleil car photo-sensibilisant) et redonne la lumière à nos ténébreuses pensées.

C’est notre antidépresseur naturel. Alors qu’un antidépresseur chimique rend anxieux, et qu’un anxiolytique chimique rend dépressif (on doit souvent les associer), le millepertuis est à la fois antidépresseur et anxiolytique. Plusieurs études sont unanimes : même effet qu’un antidépresseur chimique, sans accoutumance ni dépendance. En Allemagne il aurait détrôné le Prozac.

Mais sa douceur n’est pas exempte de quelques contre-indications.

Prudence pour qui l’utilise :

  • Il est photo-sensibilisant (réactions cutanées face au soleil) surtout pour les peaux claires, bien que ce soit principalement en usage externe (ne pas s’enduire la peau d’huile de millepertuis avant exposition au soleil)…
  • Il accélèrerait la diminution des effets de certains médicaments en aidant le foie à les éliminer plus rapidement. MAIS, relativisons, IL N’EST PAL LE SEUL à le faire : les brocolis, le café, les choux de Bruxelles, le vin rouge et la viande grillée ont le même effet…. Prudence tout de même avec :
        • la pilule
        • certains broncho-dilatateurs (asthme)
        • les anti coagulants
        • certains immunodépresseurs (greffe, etc.)
        • certains antirétroviraux (sida, etc.
  •  Enfin, prudence pour la femme enceinte qui présente qui présente ce que l’on appelle « le masque de la femme enceinte »






2 juillet 2015 - Fourmilière

 

Fourmilière (2 juillet 2015 - Rixensart)

  


Une motte de terre dans une prairie….mmmm….. si ce n’est pas le résultat de l’activité d’une taupe, il s’agit d’une fourmilière. Et parmi les 3 espèces de fourmis en Belgique qui aiment les dômes dans les prairies, il peut s’agir des fourmis jaunes (Lasius flavus). Ces petites fourmis ne sortent jamais : elles passent leur vie sous terre, d’où leur couleur jaune due à une dépigmentation. Elles ont une autre particularité (qu’elles partagent avec d’autres espèces de fourmis) : elles élèvent des pucerons sous terre qui se nourrissent de racines.

 




   

2 juillet 2015 - Criquet

 


Criquet (2 juillet 2015 - Rixensart)

Criquet (2 juillet 2015 - Rixensart)


Criquet (2 juillet 2015 - Rixensart)

Criquet (2 juillet 2015 - Rixensart)



Tout petit criquet, que fais-tu là, posé au-dessus d’un cocon hébergeant des bébés araignées ! Elles sont des dizaines sous toi, en as-tu conscience ? Criquet ou sauterelle ? Facile ! Ses antennes sont courtes : il s’agit d’un criquet…




 

 Sans paroles


2 juillet 2015 - Rixensart


2 juillet 2015 - Rixensart


2 juillet 2015 - Rixensart

  
2 juillet 2015 - Rixensart


2 juillet 2015 - Rixensart


2 juillet 2015 - Rixensart





2 juillet 2015 - Rixensart


2 juillet 2015 - Rixensart


2 juillet 2015 - Rixensart

2 juillet 2015 - Rixensart

2 juillet 2015 - Rixensart

 

 

 

 

  L'usage des photos est libre pour toute utilisation non commerciale. Anthony Bromey en reste néanmoins propriétaire