Ecureuil

 

Vu en Mars - Écureuil de Corée



Saviez-vous que l’écureuil est un grand distrait ?
Il passe des heures, des jours, des semaines à faire des réserves de nourriture... Et voilà qu'une fois venu le temps de la diète hivernale, notre "fourmi" (selon la définition de La Fontaine)  pourrait s'écrier:
 
"Mais où bon sang de bonsoir
Dans laquelle de mes belles armoires
Ai-je pu mettre mes réserves en tiroir
J'ai le ventre vide comme ma mémoire"

Écureuil (26 mars 2012 - La Hulpe)

Écureuil (26 mars 2012 - La Hulpe)



17 mai 2016 - Écureuil roux


Le voici le nounours des bois. Solitaire hors de la période de reproduction, il partage tout de même son territoire avec d’autres congénères, d’autant plus si la nourriture est abondante. Et quel territoire : de 2 à 30 ha ! On comprend qu’il ne retrouve pas toutes les provisions qu’il a enterrées…
Le mignon hyper nerveux partage une passion avec les oiseaux : la construction de nids. Au hasard d’une promenade, vos yeux sont intrigués par un gros nid situé à se tordre le cou ? L’architecte-entrepreneur est sans doute un écureuil. Au sol vous trouvez des noisettes fendues en deux dans le sens de la longueur ? Voici encore l’œuvre d’un écureuil. Plus loin ce sont des bouts de rameaux de conifère de 5 à 10 cm qui jonchent le sol ? Il s'agit de traces d’un écureuil : il les a coupés pour se régaler des boutons floraux et bourgeons qui lui faisaient de l’œil.




Écureuil (17 mai 2017 - Linkebeek)



Écureuil (17 mai 2017 - Linkebeek)