Millepertuis


2 juillet 2015


Le millepertuis c’est le bonheur qui vient irradier par ses souvenirs ensoleillés nos états d’âmes dépressifs. Fleur du soleil : elle en a la couleur, ses graines germent à la lumière, elle pousse dans les endroits ensoleillés, elle soigne les brûlures du soleil (huile de millepertuis sur un coup de soleil, attention pas le contraire: ne pas utiliser avant l’exposition au soleil car photo-sensibilisant) et redonne la lumière à nos ténébreuses pensées.

C’est notre antidépresseur naturel. Alors qu’un antidépresseur chimique rend anxieux, et qu’un anxiolytique chimique rend dépressif (on doit souvent les associer), le millepertuis est à la fois antidépresseur et anxiolytique. Plusieurs études sont unanimes : même effet qu’un antidépresseur chimique, sans accoutumance ni dépendance. En Allemagne il aurait détrôné le Prozac.

Mais sa douceur n’est pas exempte de quelques contre-indications.

Prudence pour qui l’utilise :

  • Il est photo-sensibilisant (réactions cutanées face au soleil) surtout pour les peaux claires, bien que ce soit principalement en usage externe (ne pas s’enduire la peau d’huile de millepertuis avant exposition au soleil)…
  • Il accélèrerait la diminution des effets de certains médicaments en aidant le foie à les éliminer plus rapidement. MAIS, relativisons, IL N’EST PAL LE SEUL à le faire : les brocolis, le café, les choux de Bruxelles, le vin rouge et la viande grillée ont le même effet…. Prudence tout de même avec :
        • la pilule
        • certains broncho-dilatateurs (asthme)
        • les anti coagulants
        • certains immunodépresseurs (greffe, etc.)
        • certains antirétroviraux (sida, etc.
  •  Enfin, prudence pour la femme enceinte qui présente qui présente ce que l’on appelle « le masque de la femme enceinte »
 

Millepertuis ( 2 juillet 2015 - Rixensart)

Millepertuis ( 2 juillet 2015 - Rixensart)



L'usage des photos est libre pour toute utilisation non commerciale. Anthony Bromey en reste néanmoins propriétaire