Vu en mai -2


Voici un peu de la flore et de la faune photographiées au mois de mai, 
au fil des années, lors de balades.
En note: des anecdotes et caractéristiques originales. 
Pour lire l'ensemble des notes pour une espèce, parcourez la section "espèce par espèce" .

 



Fourmis

Fourmi (3 mai 2011 - Aardenburg [Hollande])

Fourmi (3 mai 2011 - Aardenburg [Hollande])

Fourmis (3 mai 2011 - Aardenburg [Hollande])

Fourmis (3 mai 2011 - Aardenburg [Hollande])

Fourmi (3 mai 2011 - Aardenburg [Hollande])


Fourmi (3 mai 2011 - Aardenburg [Hollande])

Fourmi (3 mai 2011 - Aardenburg [Hollande])


Fourmis (3 mai 2011 - Aardenburg [Hollande])

Fourmis (3 mai 2011 - Aardenburg [Hollande])

 

-    Et vous, vos yeux se portent bien ?

-    Pardon ?

-    J’ai rencontré récemment une abeille qui me parlait de ses 3.000 facettes par œil (7.000 chez les mâles)… Je suis curieux…

-    Pour moi : 200 facettes par œil, 400 chez les mâles, je me débrouille… Mais vous savez les yeux sont bien peu de chose quand je peux voir les odeurs avec mes antennes…

-    Pardon ?????

-    Vous avez bien entendu. Imaginez :
Une collègue repère une mine d’or : un spot de nourriture succulente. Elle ramène un morceau à la fourmilière. Sur le chemin du retour, elle dépose régulièrement sur le sol des petits pointillés odorants afin de tracer une piste qui permettra aux autres collègues de trouver par elles-mêmes le lieu magique.

-    Mais quand une fourmi tombe par hasard au milieu du sentier odorant, comment sait-elle qu’elle doit suivre le chemin dans un sens ou dans l’autre?

-    Facile ! La première fourmi a posé des phéromones (odeurs) en forme de virgule, c’est-à-dire que les atomes qui composent le phéromone sont reliés entre eux en forme de virgule… Avec ses antennes, toute fourmi digne de ce nom est capable de toucher les odeurs, leur structure moléculaire, et les virgules sont comme des flèches qui indiquent la direction à prendre.

-    Waw ! Mais dites-moi, à un moment la manne se tarit, toutes les fourmis suivantes risquent alors d’arriver sur le lieu vidé de la nourriture. N’y-a-t-il pas là perte de temps ?

-    Bien sûr… c’est pour cela que la piste odorante ne dure que deux minutes. Si la fourmi arrive sur place et trouve encore de la nourriture, elle retrace une nouvelle piste en rentrant à la fourmilière. S’il ne reste plus de nourriture, elle continue sa route et la piste a disparu.






Grèbe huppé

 
Grèbe huppé (25 mai 2011 - Bruxelles)



Peu farouche, le grèbe huppé est un as de la plongée : il peut descendre jusqu’à 20 mètres de profondeur et rester la tête sous l’eau jusqu’à trois minutes.





 

Héron cendré


Héron ( 25 mai 2011 - Bruxelles)




Cette statue de cire - le héron peut rester de longs moments sans bouger sur une seule patte - niche dans les arbres. Logique, c’est un oiseau… mais avez-vous déjà vu ce grand volatile perché à la cime d’un arbre : étonnant. On le remarque plus souvent près ou dans un cours d’eau…




Hirondelle de cheminée



Hirondelle de cheminée ( 19 mai 212 - Bouillon)





Qui suis-je ? Hirondelle de cheminée ou hirondelle des fenêtres ?

Facile :

  • gorge rouge et queue prolongée de longs filets (grand « V »)= hirondelle de cheminée
  • gorge blanche et queue courte légèrement fourchue (petit « v »)= hirondelle des fenêtres

Les voici de retour. Depuis mi-mars, début avril… Mais quel périple ! Elles nous font rêver avec leurs longs voyages vers l’ Afrique. La poésie de leur moyen de locomotion ajoute encore plus de magie à ces migrations étonnantes… Et pourtant, quel carnage !
Plusieurs milliers de kilomètres, passer au-dessus de la Méditerranée sans pouvoir mettre patte à terre, affronter les tempêtes d’eau et de sable, la chaleur, les régions désertiques. Résultat :50% des adultes et 75 % des juvéniles ne reviendront pas…
Imaginons 200 hirondelles. Après 3 migrations…il en reste 6 sur les 200…après la cinquième migration, il n’en reste qu’une… (chiffre d’après « la Hulotte – le voyage des hirondelles»). Toutes mortes durant la migration.

Respect.







Mouron des oiseaux


Mouron des oiseaux (22 mai 2012 - Bruxelles)


Mouron des oiseaux aux petits oignons de Clotilde Boisvert

1kg de mouron
5 petits oignons
2 noix de beurre
Sucre en poudre
Sel, poivre
1 Citron

Poser le mouron dans le panier supérieur du cuit-vapeur avec les oignons. Installer sur l’eau bouillante. Laisser cuire 5 minutes. Réserver au chaud. Faire glacer les oignons à moitié cuits dans une petite casserole avec du beurre et du sucre. Servir le mouron avec du beurre fondu, un trait de citron et les oignons glacés.







Mouche



Mouche (27 mai 2012 - Crupet)

Mouche (27 mai 2012 - Crupet)



-    Bonjour ! Quelle chance d’avoir trois mille facettes par œil, Dame mouche !
-    Vous me voyez ravie de découvrir que ma vue n’a plus de secret pour vous !
-    Eh oui, Dame abeille m’a tout expliqué…je comprends pourquoi nous n’arrivons pas à vous attraper !
-    Quelle science, Monsieur ! Hé, hé, hé…
-    Pourquoi riez-vous ?
-    Pour rien, hi, hi, hi !
-    S’il vous plait…
-    Vous n’imaginez même pas, vous les humains, à quel point vous êtes lents, grandes montagnes lourdes, aux gestes lents et maladroits.
-    Excusez-moi, mais je passe pour un coureur hors pair…  
-    Vous me faites rire quand vous parlez de vitesse… Avec vos pauvres petites 18 images par seconde, ha, ha , ha !
-    Pourriez-vous être plus explicite ?
-    Vous, « êtres humains supérieurs », vous percevez avec vos yeux 18 flashs par seconde. Au-delà vous ne voyez plus de clignotement mais une image continue… Nous les mouches (et j’ai entendu dire peut-être les abeilles également) percevons 200 flashs par seconde et seulement au-delà nous apercevons une image fixe… C’est dire que lorsque nous regardons un de vos films (24 images par secondes), nous voyons une succession d’images fixes et de noir…c’est d’un ennui !
Le plus amusant, c’est quand vous essayez de nous écraser ou nous attraper. Ha, ha, ha. Ça nous fait toujours rire. Vous avez beau aller le plus vite possible, avec nos 200 images par seconde, nous vous voyons arriver au ralenti… on a encore le temps de siroter un peu de sucre, de penser au programme de la journée, de s’étirer, bailler, puis on s’envole… ha, ha, ha…
-    Je pense que vous vous moquez de moi.
-    Qui sait… peut-être est-ce vrai, peut-être pas… certains de vos scientifiques sont sur le coup…ils étudient ce phénomène….
-    Mmmmm… Mais donc si je vous suis… chaque instant serait pour vous dix fois plus long que pour nous, puisque vous percevez plus ou moins 10 X plus d’événements que nous en une seconde…Et donc quand je vous vois avec vos mouvements précipités, en fait pour vous, vous bougez tranquillement ?
-    Qui sait ? Peut-être, oui… nous sommes là dans la perception subjective …

Sources : Microcosmos de C. Nuridsany et M. Pérennou








Moustique


Moustique (26 mai 2011 - Namur)


Quel fameux plumet ces antennes multi-usages.
Des moustiques mâles se serviraient de ce panache comme détecteur de gente féminine. Leurs longues antennes plumeuses entreraient en vibration quand l’air transmet une certaine fréquence vibratoire, 380 HZ (plus ou moins fa#) pour être précis. Cette vibration correspond à celle produite par le mouvement des ailes des femelles en vol. Heureusement pour lui le mâle est totalement sourd à ses propres vibrations…




Myosotis

Myosotis (6 mai 2006 -Crupet)





Selon une légende hongroise, un homme marié tomba amoureux d’une jeune femme rencontrée dans la forêt. Son épouse finit par découvrir leur idylle et leur jeta une malédiction : « Vous aurez des enfants, mais si vous en aimez un plus que les autres, il mourra ». Plus personne ne la revit. L’homme se remaria avec la jeune femme et ils eurent cinq filles. Mais un jour ils se rendirent compte que c’était la petite dernière, avec ses beaux yeux bleus, qu’ils préféraient. Et la malédiction s’accomplit : elle mourut en disant « Ne m’oubliez pas ». Sur sa tombe, des petites fleurs bleues comme ses yeux se mirent à pousser. Ses quatre sœurs se chargèrent de répandre aux quatre coins du monde cette fleur que l’on appela, en souvenir de la petite, « Ne m’oubliez pas ». (conte provenant de http://mieux-se-connaitre.com/2010/09/le-myosotis-ne-moublie-pas/ )


Ne m’oubliez pas est le nom que l’on donne au myosotis dans de nombreux pays.






Ouette d’Égypte

 

Ouette d'Egypte (25 mai 2011 - Bruxelles)



Avec cette oie, c’est un peu de la Palestine, de la vallée du Nil et de l’Afrique subsaharienne, régions dont elle est originaire, qui nous rend visite.






Mouche (Psychodidae)

 

Psychodidae (25 mai 2012 - Namur)

Psychodidae (25 mai 2012 - Namur)

Psychodidae (25 mai 2012 - Namur)


Minuscule petite mouche plumeuse. Elle fréquente nos habitations mais aussi l’extérieur. C’est la dame de ce genre qui est la principale (94 % pour les arums maculés) polinisatrice des arums (voir "arum" page "vu en mars"). L’arum dégage une odeur semblable au site de ponte de prédilection de ces plumes articulées : bouse de vache. Les femelles s’y posent, trompées par l’odeur… Pas de danger pour elles, l’arum les laissera sortir, toutes couvertes de pollen…




Stellaire

Stellaire (6 mai 2006 - Crupet)




Voici les pistes d’atterrissages, blanches routes conduisant au nectar, le sucre qui donne l’énergie, consommé tout de suite ou rapporté par les abeilles en leurs villes pour la fabrication du pollen. Peut-être ces pétales blancs sont-ils ponctués de pointillés ultra-violets, indiquant encore plus clairement aux insectes la direction à prendre pour trouver la précieuse boisson ?












Sans paroles



25 mai 2012 - Naninnes
25 mai 2012 - Naninnes

25 mai 2012 - Naninnes

25 mai 2012 - Naninnes

25 mai 2012 - Naninnes

25 mai 2012 - Naninnes


25 mai 2012 - Naninnes
25 mai 2012 - Naninnes

25 mai 2012 - Naninnes

25 mai 2012 - Naninnes
25 mai 2012 - Naninnes

25 mai 2012 - Naninnes

25 mai 2012 - Naninnes


Oie (25 mai 2011 - Bruxelles)

Oie (25 mai 2011 - Bruxelles)

Oie (25 mai 2011 - Bruxelles)

Oie (25 mai 2011 - Bruxelles)

Oies (25 mai 2011 - Bruxelles)

Oies (25 mai 2011 - Bruxelles)



  L'usage des photos est libre pour toute utilisation non commerciale. Anthony Bromey en reste néanmoins propriétaire