Ficaire


Vu en Mars

 

La ficaire a plus d'un tour en son sac pour se reproduire.
Selon la sous-espèce et l'endroit où elle pousse, elle utilise des fruits secs (akènes), des bulbes ou...des bulbilles, oui, carrément.

Les fruits sont disséminés entre autres par de gourmandes fourmis .

Les bulbes ont deux rôles: nourrir la plante et assurer sa reproduction en se divisant. Fin de l'hiver, avant que la plante ne fleurisse, vidés de leur substance, ils se rident ... mais pas de crainte à avoir : de nouveaux bulbes tout frais apparaissent déjà. Au printemps,  alors que la plante meurt après avoir fleuri, les nouveaux bulbes restent tranquillement sous terre, à faire la sieste jusqu'à l'automne suivant. Là, ils assureront la croissance d'une nouvelle ficaire.


Les bulbilles, ah, voilà les originales qui ne souhaitent pas faire comme tout le monde... En effet, certaines ficaires, lorsqu'elles sont à l'ombre, produisent à l'aisselle de leurs feuilles de petites boules blanchâtres qui grossiront, deviendront de petits bulbes aériens qui en fin de saison (fin du printemps) auront de la barbe...enfin, des racines..., A ce moment ils se détacheront de la plante mourante pour aller conquérir une nouvelle terre...

On peut manger les jeunes feuilles en petite quantité... mais avant la floraison car après votre salade serait irritante, voire toxique.










L'usage des photos est libre pour toute utilisation non commerciale. Anthony Bromey en reste néanmoins propriétaire