Merle noir



13 février 2016 - Merle noir

 

C’est le soir, paraît-il que son chant, déjà beau, est le plus mélodieux. Comme si le Merle noir, remit d’une journée tumultueuse lâche prise, enfin apaisé. Et quel chant. L’un des plus beaux de notre faune à plumes. Son tempo lent, son timbre cuivré, ses sinuosités mélodiques chaudes, son inventivité, sa variété, cette paix heureuse parfumée d’un tout petit bouquet de nostalgie nous rappelant les longues soirées d’été, s’invite à nos oreilles lorsque la lumière est faible. Le Merle noir chante au lever du jour, au crépuscule ou lorsqu’un nuage lourd assombrit son univers. Si les observateurs le trouvent encore meilleur chanteur le soir, ils le trouvent également meilleur chanteur à la campagne qu’en ville, là où sa densité est plus importante et la notion de territorialité amoindrie.
Quel étonnant oiseau, d’apparence sonore si calme lorsqu’il chante, et de tempérament souvent si inquiet durant la journée. Un rien peut l’effrayer. Il n’est pas rare qu’il lance un terrible cri d’alarme et s’enfuie à tire-d’aile pour un petit rien qui lui a semblé peu sûr. Il peut être farouche et s’indigner à l’extrême de manière disproportionnée. Ne lui faites pas de surprise, s’il-vous-plaît… son petit cœur d’inquiet sursauterait paniqué. Peut-être est-ce pour cette raison qu’il semble tant apprécier les bains de soleil. La chaleur de cet astre de lumière peut-être le réconforte-t-il ?
Tout rapidement effrayé qu’il peut être, le Merle noir, qui se nourrit principalement au sol, peut faire un tintamarre de tous les diables, surtout lorsqu’il cherche sa nourriture parmi les feuilles mortes d’un sous-bois. Combien de fois n’avons-nous pas été trompé-e-s en forêt par la fouille bruyante d’un merle. Que cherche-t-il là en sautillant? Des insectes, des vers de terre, des araignées. Parfois le voici dans un buisson ou un arbre à déguster un savoureux fruit. Ce qui le fait craindre et mal aimer de certains cultivateurs. C’est oublier tous les services qu’il rend aussi en se nourrissant d’insectes prédateurs de nos cultures.
Le Merle noir est un solitaire qui ne manque pas d’expressions et sait se faire comprendre de ses comparses via de nombreuses attitudes différentes. Parfois, en fonction des régions et lors de la saison froide, il rejoint d’autres Merles noirs le soir dans des petits dortoirs communs. Pour ce qui est de la nidification, c’est Madame qui choisit elle-même l’emplacement du lit, berceau de ses futurs petits, qu’elle construira souvent avec l’aide de son conjoint.
 

 
Merle noir (13 février 2016 - Crupet)