Infos

 

Qui sommes-nous ?



www.dialoguenomade.com Dialogue Nomade (www.dialoguenomade.com) est une association belge qui a pour mission optimiste de favoriser le dialogue à tout niveau (pédagogie, rencontres, partage de savoir, information, culture, environnement, développement durable, etc.).

Dialoguer avec la nature : oh oui ! L’appréhender, l’approcher, la connaître (enfin, tenter de la connaître), partager le peu que l’on sait, inviter à s’y aventurer, s’émerveiller, relativiser, diffuser la juste information,  s’interroger, voilà des pistes que nous souhaitons emprunter en créant ce site.

Anthony est un passionné de la nature depuis sa plus tendre jeunesse. Il faut dire qu'un jour il est tombé dedans. Et l’on s’en souvient encore dans les recoins retirés des verdoyants mystères. Voilà pour la légende… Ni scientifique, ni spécialiste, juste amateur passionné, curieux et étudiant éternel affamé, il vous propose ces balades contées presque semaine après semaine.

Liliane relit, dictionnaire de beaux mots, de belles phrases et de juste sens en tête.
Parfois Murielle, guide nature,  prend son relais.





Mode d’emploi


Le carnet est composé de deux parties :

  • "Mois par mois" : 

Nous vous invitons à suivre la nature presque en direct, semaine après semaine, mois après mois, en partageant avec vous quelques photos prises lors de balades en Belgique. Chaque photo est accompagnée d’une note succincte mettant en valeur une caractéristique originale, une utilisation particulière d'une plante, ou une anecdote surprenante. Chaque fois qu'une plante, un insecte ou un animal réapparait, une anecdote différente vous est contée.

Cette partie comporte deux sections :

•  Les balades des années précédentes sont regroupées dans les pages « vu en… », par exemple « vu en Mars »
•  Les balades de l’année en cours sont présentées dans les pages « Mars 2015 : balade 1 », « Mars 2015 : balade 2 », etc. C’est dans cette section que vous pouvez suivre l’évolution de la nature presque semaine après semaine...
Vous souhaitez suivre « en direct » les saisons de la nature ? Inscrivez-vous à notre Newsletter et vous serez averti-e lorsqu’une nouvelle balade est mise en ligne.Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.

  •  Insectes/ Plumes/Quatre pattes/Végétaux/Autre :
Nous avons classé dans ces pages les espèces rencontrées lors de nos balades (mois après mois), avec pour chacune, l’ensemble des photos et notes la concernant.



Sources


Ayant l'imagination un peu trop débordante, nous nous sommes donné pour mission de ne révéler que la réalité des choses. Pour ce faire nous nous nourrissons (beaucoup de "nou") de livres, sites et spécialistes de référence : Fitter, Couplan, Hallé, Fabre, Géroudet, Chinery, Svensson, von Frisch, Porlier, Olsen, Bossu, Charron, Lamotte, Valnet, Pelt, Perennou, Nuridsany, Dierschke, Alpen, le cercle des naturalistes de Belgique, les guides natures de Belgique,l’Ecole des plantes de Lessines Canopé, académie de Besançon, Aramel, Université Pierre et Marie Curie, la hulotte, éditions Delachaux et Niestlé, etc., etc.,etc. et d’autres….

Si toutefois, une erreur s'était insidieusement glissée (vilaine!) parmi les notes, surtout, n'hésitez pas à le signaler. Merci.
Si

Cueillette


ATTENTION,  nous ne présentons pas ici les critères d''identification (photos et textes) des plantes et insectes. Nous vous recommandons vivement de ne cueillir uniquement que des plantes que vous êtes certain-e de ne pas confondre. Les erreurs de cueillette peuvent être dramatiques. C'est pourquoi nous vous  conseillons des livres d'identification sur notre page 
: http://www.dialoguenomade.com/livres-et-vid%C3%A9os/livres/nature.
 
Aussi:
  • Nettoyez vos cueillettes culinaires (mieux: au vinaigre d'alcool, encore mieux: cuisson), en raison de maladies (rares) transmissibles par les urines entre autres des renards.
  • On a pour habitude de ne cueillir que lorsque la plante se trouve en abondance sur le lieu de cueillette.
Bonnes balades et découvertes!



L'usage des photos est libre pour toute utilisation non commerciale. Anthony Bromey en reste néanmoins propriétaire