Décembre 2015 : balade 2


Voici un peu de la flore et de la faune photographiées au mois de décembre 2015.
En note: des anecdotes et caractéristiques originales. 
Pour lire l'ensemble des notes pour une espèce, parcourez la section "espèce par espèce" .



10 décembre 2015 - Mouette rieuse

 

 

Mouettes rieuses ( 10 décembre 2015 - Genval)




Mouette rieuse ( 10 décembre 2015 - Genval)

Mouette rieuse ( 10 décembre 2015 - Genval)

Mouette rieuse ( 10 décembre 2015 - Genval)

Mouette rieuse ( 10 décembre 2015 - Genval)


Gourmande d’un peu de tout, les mouettes rieuses sont omnivores. Des insectes aquatiques mais aussi terrestres lui font grandement plaisir : on peut la voir suivre la charrue comme elle suit le bateau de pêche, à l’attente de la mise au jour de vers de terre et autres invertébrés. Elle dit « oui, volontiers » aux poissons, mais aussi aux fruits, aux graines, et parfois à l’une ou l’autre souris. De même que son assiette regorge de goûts différents, sa table varie à chaque moment : on la voit se nourrir en marchant, en nageant, en volant au-dessus des flots, en plongeant. Peut-être rit-elle, contente de toute cette variété que la nature lui permet de goûter ? 




    

10 décembre 2015 - Foulque macroule

 

 
Foulque Macroule (10 décembre 2015 - Genval)
 
Foulque Macroule (10 décembre 2015 - Genval)


Foulque Macroule (10 décembre 2015 - Genval)


Foulque Macroule (10 décembre 2015 - Genval)


Foulque Macroule (10 décembre 2015 - Genval)

 

Deux brins d’herbes entre les doigts, soufflez et peut-être produirez-vous un son proche de l’un des cris de la Foulque macroule, cet oiseau d’eau familier et querelleur, habitant des lacs et des étangs. Parmi ses cris, vous entendrez sûrement un petit « Pitz » très aigu et explosif, cri d’alarme de Monsieur Foulque macroule.

 



 

 

 10 Décembre 2015 - Canard colvert



Canard colvert (10 décembre 2015 - Genval)


Canard colvert (10 décembre 2015 - Genval)

Je barbote, tu barbotes, il barbote… Le Canard colvert est un barboteur : il se nourrit en surface en plongeant sa tête sous l’eau, laissant bien au sec son derrière. Et dans cette position verticale, le voilà nageant comme si de rien n’était. Il peut aussi se prendre pour un mouton et se mettre à brouter le sol. Il raffole des graines. Son menu idéal? Plus de 90% de végétaux, 5 % de mollusques et 2% d'insectes. Il paraît qu'il nous évite de nombreuses démangeaisons en appréciant volontiers la saveur des larves de moustiques.

 



 

  18 décembre 2015 - Mélèze


Mélèzes (18 décembre 2015 - Villers-la-ville)

 

Mélèze (18 décembre 2015 - Villers-la-ville)

 

« Quelle tristesse » pourrait-on penser en ce mois de bout d’année, apercevant ces « sapins » dépourvus de leurs si vertes aiguilles. Une maladie, la pollution ? Et bien pas du tout, ces « sapins » sont en fait des Mélèzes, des conifères qui perdent leurs aiguilles à l’automne. 
Ne vous fiez pas aux apparences, ces arbres nus viennent de chanter une formidable ode aux couleurs ors et oranges, illuminant la forêt de leurs lumières enflammées. Ce sont sous ces conifères que lors de la belle saison, l’on peut voir de la verdure : leur panache d’aiguilles n’est pas aussi dense que celui des autres conifères, ce qui permet à la lumière d’atteindre le sol et d’y inviter l’herbe à pousser, une autre différence avec ses collègues « toujours vert »... , « toujours verts » d’habits certes, mais bruns de litière. 
Cet arbre vert d’été, jaune-orange d’automne, brun d’hiver viendra longtemps rythmer les saisons : il peut vivre de 500 ans à 800 ans, parfois plus de 1000 ans.